Compte rendu du Club-lecture du Jeudi 28 janvier 2021

Prochaine réunion : le Jeudi 18 mars chez Aline, à Autichamp, à 16 heures.

Ses coordonnées suivront ...Ou un RV à Chabrillan pour y aller ensemble ...

Et nous avons choisi des romans de Laurent Gaudé en lecture commune pour cette prochaine fois .

7 personnes présentes : Françoise Besnard, Marie-Claude Danel, Claude Hordern, Dominique Huysmans, Marion Laverge, Aline de Lavoreille, Jean-Pierre Tourraton.

Excusées : Monique Djouadi, Mado Liotard, Blandine de Montmorillon, Agnès Paroissien.

 ★

Pour notre première réunion de cette année 2021, nous avons choisi de nous réunir « en présentiel » chez notre amie Marie-Claude Danel, dans le respect des règles sanitaires, bien entendu !

Cela nous a fait du bien de nous retrouver pour échanger « en vrai » et nous étions ravi(e)s.

Pas de lecture commune d’un auteur cette fois-ci. Nous partageons nos coups de cœur.

Dominique Huysmans nous présente les 5 livres de l’auteure japonaise Aki Shimazaki regroupés sous le titre Le Poids des secrets : Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Wasurenagusa et Hotaru. Ces cinq ouvrages relatent l’histoire d’une famille japonaise, ses secrets et ses tabous sur une période qui s’étale de 1923 jusqu’aux années 1960. L’histoire intime rejoint la grande Histoire du Japon.

S’ensuit un débat sur le prix Goncourt 2020 : L’Anomalie* de Hervé Letellier (Gallimard, 2020), un livre qui ne fait pas l’unanimité. Jean-Pierre a passé un bon moment de lecture, mais reconnaît avoir été dubitatif durant les 50 premières pages. D’autres ne sont pas du tout rentrées dans cet univers. À vous de juger !

Dominique a lu Les Impatientes, de Djaïli Amadou Amal, paru aux éditions Emmanuelle Collas et ayant reçu le prix Goncourt des lycéens 2020. Une dénonciation de la condition féminine au Sahel sous la forme d’un « roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes » auxquelles est conseillée « la patience ».

Nous évoquons ensuite Nature humaine* de Serge Joncour (éd. Flammarion, 2020) auquel a été décerné le prix Femina 2020. Les avis sont favorables ; Marion en a fait un coup de cœur en novembre.

Aline apprécie beaucoup l’auteur espagnol Carlos Ruiz Zafón (1964-2020) et notamment L’Ombre du vent (éd. Grasset, 2004) qui a eu un immense succès, et Le Jeu de l’ange (éd. Robert Laffont 2009). À découvrir…

Peu d’enthousiasme pour Le Cœur synthétique* de Chloé Delaume qui a obtenu le prix Médicis.

Dominique évoque le livre d’Annick Cojean Je ne serais pas arrivée là si… 27 femmes racontent (éd. Grasset/Le Monde) qui nous régale des témoignages de 27 femmes parmi lesquelles Christiane Taubira, Patti Smith, Joan Baez, Juliette Gréco, Virginie Despentes… À lire !

Marie-Claude revient sur sa découverte de l’écrivain portugais José Saramago pour ses livres La Caverne et L’Aveuglement* (l’histoire d’une épidémie) (éd. Points, 1995). Elle a été séduite par son écriture et la profondeur de ses récits. José Saramago (1922-2010) a reçu le prix Nobel de littérature 1998.

Claude conseille le livre de l’écrivain et historien français Ivan Jablonka, Un garçon comme vous et moi (éd. Seuil, 2021). L’auteur se livre à une réflexion sur son parcours de garçon, sur la masculinité imposée aux garçons qui ne lui convient pas et l’amène à une certaine solitude au milieu de ses pairs ; ce qui le conduit à écrire des poèmes. Claude évoque aussi le livre Par instants la vie n’est pas sûre de Robert Bober (éd. P.O.L, 2020), qui se présente sous la forme d’une lettre-hommage à son ami disparu Pierre Dumayet, scénariste et écrivain qui bouleversa sa vie de jeune juif ashkénaze autodidacte d’origine polonaise devenu tailleur à Paris.

Nous évoquons le livre de Valérie Perrin, Les Oubliés du dimanche* (éd. Albin Michel, 2015) qui a précédé  Changer l’eau des fleurs* (éd. Albin Michel, 2018). Puis La Loi de la mer* de Davide Enia (éd. Albin Michel, 2017). Un très beau livre sur la vie sur l’île de Lampedusa, entre l’Afrique et l’Europe ; un récit littéraire et poétique sur l’exil.

Aline et Dominique ont beaucoup apprécié Les Choses humaines* de Karine Tuil (éd. Gallimard, 2019) livre qui a reçu le prix Interallié et le prix Goncourt des lycéens en 2019.

Jean-Pierre a lu et relu Laurent Mauvignier, un auteur qu’il aime beaucoup : Loin d’eux* (éd. de Minuit, 1999) ; Continuer* (éd. de Minuit, 2016).

Françoise nous parle de son gros coup de cœur pour le livre de François Bouysse, Né d’aucune femme* (éd. de La Manufacture) qui a reçu le prix des Libraires 2019.

Pour notre prochaine réunion, nous décidons la lecture commune de romans de Laurent Gaudé.

Nous avons terminé la réunion avec un moment convivial autour d’une galette des rois. C’est Jean-Pierre qui fut couronné !

(PS : les livres marqués d’un astérisque* sont disponibles à la Médiathèque de Grâne.)

Prochaine réunion : le Jeudi 18 mars chez Aline, à Autichamp, à 16 heures.