Prochaines réunion : JEUDI 23 septembre - 18H 20H à CHABRILLAN café bibli

COMPTE RENDU DU CLUB LECTURE DU 1ER JUILLET 2021 à Grane.

Présents : Agnès Paroissien, Blandine de Montmorillon, Aline de Lavoreille, Lysiane  Mondon, Monique Djouadi, Dominique Huysmans, Marion Laverge, Jean-Pierre Tourraton.

Excusées : Françoise Besnard, Mado Liotard.

L’auteure en lecture commune était Nancy Huston : Née en 1953 à Calgari au Canada (Alberta), auteure franco-canadienne d’expression française et anglaise. Installée en France depuis 1970 où elle participe activement au mouvement des droits des femmes et collabore à différentes revues féministes « Sorcières », « Histoires d’elle » etc…Elle est également musicienne (piano, flûte, clavecin) et fait beaucoup de lectures en musique. Elle a obtenu de nombreux prix littéraires. Dans tous ses romans l’écriture est belle et la construction du récit originale. Elle nous embarque à la découverte de ses personnages et de destins croisés qu’on ne peut plus lâcher.

Les livres lus :

« Le cantique des plaines » (1993) Ed Actes Sud : Un bel hommage à la civilisation indienne, une belle histoire d’amour. Jean-Pierre en conseille la lecture.

« La virevolte » (1994) Ed Actes Sud : Roman qui fait écho à l’abandon de la mère de l’auteure dans son enfance qui a quitté mari et enfants pour poursuivre sa carrière. Elle en gardera une blessure tout en respectant et admirant le choix de sa mère déjà féministe.

« L’empreinte de l’ange » (1998) Ed Actes Sud : Une extraordinaire histoire d’amour sur fond de guerre d’Algérie en 1957. C’est l’histoire d’un adultère, d’une rencontre très forte et émouvante de deux personnes. Un livre nécessaire et un gros coup de cœur pour Jean-Pierre.

« Ligne de faille » (2006) Ed Actes Sud : Beaucoup apprécié par Dominique, histoire sur 3 générations à travers le regard des enfants.

« Infrarouge » (2010) Ed Actes Sud : Récit d’une semaine de vacances à Florence. Elle nous emmène à la découverte de la toscane et des émois érotiques de Réna, 45 ans, reporter photographe adepte de l’infrarouge, ayant 4 maris, 2 fils, mille amants, une belle-mère et un père vieillissants. Ce livre fait débat entre deux lectrices de notre club, à vous de juger…

« Reflet dans un œil d’homme » (2012) Ed Actes Sud : Entre biographie critique et essai, Nancy Huston explore les contradictions de la sexualité en occident qui nie la différence des sexes tout en l’exacerbant à travers les industries de la beauté et de la pornographie.

« L’arbre de l’oubli » (2021) Ed Actes Sud : Gros coup de cœur pour quelques membres du club lecture. Shayna, jeune femme américaine née d’une mère noire par gestation pour autrui pour un couple blanc composé d’une mère wasp et d’un père juif (laïques tous les deux) est à la recherche de son identité.

Dans ce dernier roman Nancy Huston aborde les questions de notre société actuelle sur le genre, les religions, l’identité mais aussi les contradictions d’un occident libéral qui a construit sa richesse sur l’esclavage, le colonialisme et la domination masculine. Un livre riche et puissant.

« Bad girl » (2014) Ed Actes Sud : Dominique a lu et aimé ce livre.

« Sois belle et soit fort » (2016) Ed Parole : Jean-Pierre nous conseille la lecture de ce petit essai qui nous éclaire sur la pensée féministe de l’auteure.

« Dolce agonia » (2011) Ed J’ai lu : Un roman dans lequel Dieu lui-même se prend pour un romancier et décrit au lecteur les destins de douze convives réunis autour d’une table….

« Instruments des ténèbres » (1996) Ed Actes Sud : Prix Goncourt des lycéens, livre inter, grand prix des lectrices de Elle.

  • Les coups de cœur

Aline nous confesse la difficulté qu’elle a eu à lire jusqu’au bout « un amour de Swann » de Proust. Elle n’est pas la seule !

Monique a beaucoup aimé « Les choses humaines » de Karine Tuil (2019) Ed Gallimard

Prix interallié et Goncourt des lycéens. Ce roman dresse un tableau implacable de la violence sociale contemporaine, de la dégradation de la sexualité et des rapports hommes/femme. C’est l’histoire d’un viol et de son procès. La question du consentement est abordée tout en nuances.

Dominique nous parle de « Inès et la joie » d’Almudena Grandes (2012) Ed JC Lattes

Une histoire d’amour sur fond de guerre civile espagnole et de sa compexité.

Le coup de cœur de Blandine va à « Madame Bâ » d’Eric Orsenna (2002) Ed Livre de poche

Ce livre nous emmène au Mali. Dépaysant et plaisant.

Agnès a aimé et recommande « L’ami arménien » d’Andréï Makine (2021) Ed Grasset et « la splendeur des Bruhoff » de Iseulte Williams (2020) Ed Livre de poche. Histoire de la famille de l’auteur de Babar. Les Bruhoff sont une famille d’artistes et de mécènes exilés d’alsace.

Pour la rentrée de septembre lire :

Flaubert

Des polars et romans noirs (Jean-Pierre en a déposé quelques-uns à la  médiathèque de Grâne que vous pouvez emprunter.

Prochaines réunion :

JEUDI 23/09/21 18H 20H CHABRILLAN café bibli

JEUDI 21/10/21 18H 20H GRANE média

JEUDI18/11/21 18H 20H CHABRILLAN café bibli

JEUDI 16/12/21/18H 20H GRANE média

Le lendemain de notre réunion notre ami JP est devenu l’heureux GP d’une petite MIA.