Ce mardi, la météo annoncée maussade nous a tous étonnés au départ de Vaugelas. Grand ciel bleu, soleil généreux et aucun vent, voilà des conditions idéales pour entamer une boucle sympathique dans le pays de la Gervanne.
Nicole, guide du jour, nous a offert un parcours, sans difficulté, bien choisi entre patrimoine bâti et grands espaces naturels.
Notre grand groupe de randonneurs a démarré au creux du village de Vaugelas avec son église romane et son clocher carré. Ensuite après une immersion dans la nature paisible, nous sommes arrivés en bas de Montclar-sur-Gervanne. L’accès au rocher surplombant le village était incontournable pour admirer l’église Saint-Marcel perchée et son petit cimetière. De cet endroit, la vue est splendide face aux 3 Becs, à l’Encrier, à Roche Colombe… En redescendant vers les ruelles bien restaurées, nous avons apprécié la mise en valeur de quelques traces du passé : arcades, plaques, porches, calades, façades. Cet endroit très mignon aurait pu nous faire oublier que nous étions venus pour randonner !
Donc, après un peu de flânerie, nous avons repris notre parcours en montant (pas trop fort) en direction de la Chapelle Saint-Christophe. La végétation est variée, parfois méditerranéenne avec des plantes piquantes et des parfums de garrigue. On traverse à gué un petit ruisseau. La vue est dégagée. Le paysage a des belles couleurs. L’itinéraire alterne entre sentiers et chemins.
Plus tard, à un carrefour de chemins, la jolie petite chapelle apparaît et nous invite à poser nos sacs pour le pique-nique.
Après la pause déjeuner, la route reprend à travers les pins de la forêt domaniale du Grand Barry en direction du Col de la Croix. Un petit vent s’est levé mais la température est chaude pour ce dernier jour d’été. Nous sommes ensuite redescendus facilement par le GR, tous contents d’avoir partagé une agréable journée.

Merci beaucoup Nicole d’avoir mis tes connaissances et ton talent à notre disposition pour nous faire profiter d’une journée très sereine.