Aline, Blandine, Danielle, Dominique, Jean-Pierre, Lysiane, Mado, Marion, Monique, Régine, c’est un club lecture au complet qui s’est réuni à la médiathèque de Grâne ce jeudi 4 mai pour souhaiter un bon anniversaire à Colette et échanger nos coups de cœur du mois.

SIDONIE GABRIELLE COLETTE dite COLETTE

Sans titreNée le 28 janvier 1873 à Saint Sauveur en Puysaie dans le département de l’Yonne, décédée le 3 aout 1954 à Paris est une femme de lettres, écrivaine et journaliste mais aussi actrice et mime, membre de l’académie royale de langue et littérature Française de Belgique, 2ème femme à avoir été nommée membre de l’académie Goncourt et 1ère femme à bénéficier de funérailles nationales. Elle a été mariée à WILLY écrivain (de 14 ans son ainé) de 1893 à 1906 puis à Henry de JOUVENEL diplomate (3 ans plus jeune qu’elle) de 1913 à 1923. Bisexuelle assumée, elle a également eu une relation durable avec Mathilde de Morny (10 ans plus âgée qu’elle), une célébrité du Paris de la belle époque. Provocante et comédienne, Colette répondait à ceux qui lui demandaient si elle pensait et pourquoi « Vous voulez encore que je pense, ne suffit-il pas que j’écrive ? » Elle décrit la logique profonde d’analogie et de contraste qui tisse cette écriture métamorphique. 

« Je tâte timidement, j’invente un rapport indicible….ainsi semble se former le petit miracle….une phrase digne de ce qu’elle a voulu décrire » Proust compare les métaphores de Colette à des transsubstantiations. Merleau-Ponty parle de « Griffonnages inconscient ».

Elle est capable d’incarner la substance corporelle dans le langage par l’expérience de l’écriture. Par exemple lorsqu’elle se glisse dans la peau d’un chat, on y croit, le chat devient une personne dont on comprend les sentiments et le langage.

Nous avons lu :

« SIDO »

Roman sur la mère de Colette prénommée Sidonie. Elevée dans un milieu d’artistes et de libres penseurs, la mère de Colette a gardé de sa jeunesse des idées avancées en matière d’égalité sociale et de religion. Si elle exprimait ouvertement ses idées devant ses enfants et son mari, elle affichait plus de conformisme en public. Colette et sa mère s’aimaient et s’entendaient très bien. On peut donc supposer que la liberté de penser, l’indépendance de Colette dans la façon de mener sa vie privée mais aussi son absence d’engagement politique ou militant dans sa vie publique lui viennent de sa mère.

« LA CHATTE »

La chatteRoman très caustique qui nous fait vivre un duel entre une femme et une chatte pour l’amour exclusif d’un homme immature, infantile et égoïste. Colette parle couramment le langage des chats !

Devinette : quel est le point commun entre Colette, Françoise Sagan er les chats ? (Réponse à la fin de ce chapitre)

« DIALOGUES DE BETES »

Très bien écrit. Bonne observation de la nature humaine et des animaux. Mais un peu trop anthropomorphique.

« LE BLE EN HERBE »

Deux jeunes amoureux peu pressés de devenir adultes malgré le désir sexuel naissant. Une rencontre avec une femme mûre va changer le cours de leur histoire. Roman inspiré de sa liaison avec le fils de son 2ème mari.

 « LE PUR ET L’IMPUR »

Le Pur et l'Impur est une méditation, abondamment agrémentée d'exemples, sur le plaisir amoureux. A travers portraits, dialogues, anecdotes et souvenirs, Colette propose une réflexion sur le désir, la jouissance et l'amour tels que les vivent - différemment - l'homme et la femme.

« CHERI »

Les chagrins d’amour entre une demi-mondaine vieillissante et un jeune gigolo pendant les années folles. Argent facile, désœuvrement, égoîsme….C’était juste avant la guerre, la fin d’un monde.

« CLAUDINE S’EN VA »

Intrigue très bien menée sur l’émancipation d’une jeune femme.

« LA VAGABONDE »

La vie de Colette lorsqu’elle faisait des spectacles ; Sa solitude après avoir quitté Willy.

La vagabonde

Colette actrice en 1910

Pour en savoir plus lire : Hors-série LE MONDE ED 2023 « Colette Le tourbillon de la vie 

Numéro spécial sur Colette des « cahiers de l’herne »

La devinette : réponse (ce sont de gentils petits monstres)

Les coups de cœur

« Vivre vite » de Brigitte Giraud Goncourt 2022

20 ans après la mort de son mari dans un accident de moto, l’auteure fait son deuil. Belle écriture. Un beau livre.

« CHECK POINT » de JC Ruffin 

À travers des personnages d’une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l’aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. À l’heure où la violence s’invite jusqu’au cœur de l’Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l’action humanitaire ? Face à la souffrance, n’est-il pas temps, désormais, de prendre les armes ?

Source : Éditeur

« RESTE » d’Adeline Dieudonné

Une femme conserve le corps de son amant mort accidentellement. Va-t-elle le rendre à son épouse légitime ? 

« Des diables et des saints » de Jean-Baptiste Andréa

Prix RTL du livre

Alors qu'il a seize ans, ses parents et sa soeur disparaissent dans un accident d'avion. Il est envoyé dans un pensionnat religieux des Pyrénées, Les Confins. Tout est dans le nom. Après Les Confins, il n'y a plus rien. Ici, on recueille les abandonnés, les demeurés.

« Des juifs quittent l’Europe » de François-Jean Armorin (né à Crest)

Armorin

 Prochaine réunion du club lecture :Jeudi 25 mai à 18H à Chabrillan

Prochaine réunion lecture à voix haute : Jeudi 25 mai à 17H à Chabrillan

SORTIE DE FIN D’ANNEE : Jeudi 22 juin pique-nique en forêt de Saoû, visite de l’auberge des dauphins rénovée et club lecture en pleine nature.

On peaufine les détails le 25 Mai.

Bonnes lectures à tous.

Compte rendu élaboré par Monique et Marion, mais la mise en forme finale est de Monique seule, bravo !!!