Présents : Blandine, Dominique, Jean-Pierre, Lysiane, Mado, Marion, Monique, et Jean-René à qui nous souhaitons la bienvenue.

L’autrice en lecture commune : SYLVIE GERMAIN

Née à Châteauroux en 1954 d’un père sous-prefet, Sylvie Germain fait des études de philosophie auprès d'Emmanuel Levinas, à l'université Paris-Nanterre. Son mémoire de maîtrise porte sur la notion d’ascèse dans la mystique chrétienne.

Chrétienne, elle a choisi « L’in-tranquillité » du questionnement et « L’in-quiétude » de la pensée. Depuis trente ans, elle construit une œuvre imposante et cohérente, attachée autant à sa liberté de romancière qu’à l’exigence poétique qui la nourrit ; Son œuvre est couronnée de nombreux prix.

Nous avons lu ;

 «  MAGNUS » très apprécié par notre club. Dense, troublante, cette quête d’identité a la beauté du conte et porte le poids implacable de l’histoire

« les échos du silence » Un livre où se croise littérature et spiritualité ‘Il est des moments innombrables où Dieu se tait. Où le cri de l’homme se heurte au silence, renvoyé par l’implacable écho’ livre très intéressant qui questionne que l’on soit croyant ou pas.

« Le vent reprend ses tours » Récit construit avec talent. Amitié entre un vieil homme et un enfant. Conte initiatique.

« Brèves de solitude » Des passants se croisent dans un square, s’observent. Puis vient le confinement. Ils se trouvent confrontés à eux-mêmes et chacun sent sa vie vaciller.

« Jour de colère » Conte fantastique et féerique.

« La chanson des mal-aimants » On retrouve un thème qui revient dans plusieurs de ses livres :un traumatisme dans l’enfance qui poursuit le personnage dans sa vie d’adulte.

« La puissance des ombres » très dur, c’est son dernier livre.

Les coups de cœur

« Attaquer la terre et le soleil » de MATHIEU BELIZI

L’arrivée des premiers colons en Algérie. Atroce ! les colons, les soldats, les arabes souffrent et meurent victimes de la colonisation décidée par le gouvernement Français pour enrichir les élites restées à Paris.

RAYMOND CHANDLER et DASHIELL HAMMET à lire si vous aimez les polars, Ce sont les fondateurs du genre. Leurs romans sont des classiques.

« Travaux » de Georges Navel Un ouvrier raconte ses différents emploi. Très bien écrit. Préface de Paul Géraldi

« Kerguelen, le voyageur du pays de l’ombre » de Isabelle Autissier biographie romancée.

« Feu » de Maria Pourchet Ecriture et style impressionnant, puissant et percutant. Elle parle comme une mitraillette. Elle décrit bien l’aspect dévorant de la passion.

« Les pilliers de la terre » de Ken Follett Roman historique passionnant, facile à lire, très distrayant.

« Petites boîtes » de YOKO OGAWA Ranger de grandes pertes dans de petites boîtes : c'est la proposition que nous fait cette auteure japonaise dans son nouveau roman, nimbé d'une poésie étrange et merveilleuse.

« Des hommes » de LAURENT MAUVIGNIER

Des hommes est comme un voyage au bout de l'enfer. Laurent Mauvignier raconte, avec une puissance d'écriture rare, les derniers combats des hommes de l'armée française en Algérie. Et le traumatisme est le même pour eux que pour les autres « Feu-de-Bois » sortis de la mitraille de Verdun ou du Chemin des Dames

Prochaine réunion à Chabrillan le 19 OCTOBRE A 18H ; nous aurons lu «  L’aveuglement » de José Saramago

N’oubliez pas de confirmer (ou pas) votre participation à la dégustation de la pizza ( Il y aura un dessert surprise offert par les Granoises !!!)