Lundi 22 avril, c'est avec un café, de la brioche et quelques autres douceurs que parents et enfants sont accueillis par les bénévoles de la Médiathèque. 

Une rapide présentation des animateurs : Dominique pour la céramique et Benoit et Jean-René pour le Graph et voici nos artistes les mains dans la terre, ou le fusain dans la main au pied du mur. L'inspiration vient vite sous la conduite des animateurs et la fin de la matinée est déjà là, les œuvres bien avancées !

L'après-midi ce sera nos acteurs en herbe qui entreront en lice sous la conduite d'Amélie. Présentation de l'adaptation de l'album « Marions les » faite par Amélie, les rôles sont distribués en fonction des aspirations de chacun, le texte est remis avec pour objectif d’apprendre son rôle pour le lendemain. Cet après-midi se terminera par un bon goûter et on se donnera rendez-vous le lendemain à la même heure.

Chaque jour durant la semaine, nos artistes en herbe montreront leur détermination. Un accessit tout particulier à nos grapheuses et grapheurs qui ont commencé la semaine sous le froid et blizzard et l'ont terminée, le vendredi, sous la pluie.

Jeudi, nos acteurs en herbe se transforment, pour une matinée, en artisans du décor. La metteure en scène a passé commande, il nous faut un buisson, un pommier, des couteaux, un miroir de dentiste, deux incisives de lapin, une écharpe de maire, une banderole avec "Vive les mariés" imprimé, des oreilles de renard, des fanes de carottes. Avec quelques conseils de Michel, les voilà taillant le carton, appliquant de la peinture, détaillant et collant des lettres, imaginant des fanes de carottes, des oreilles de renard. La matinée passe beaucoup trop vite, certaines emporteront de l'ouvrage à la maison pour que décors et accessoires soient au complet pour le lendemain, jour de répétition générale. 

Nos potiers en herbe se retrouvent à l'atelier d'Axelle, "Les petits pots dans les grands" pour découvrir l'univers d'une artiste et s’initier sous sa conduite au tour de potier. Tous ressortiront émerveillés et ravis de cette matinée.

Vendredi 26 avril 9h00 du matin, mais quelle est cette agitation dans le CRA ? Bénévoles de la Médiathèque et parents sont venus prêter main forte à Marie, Yann et Amélie des Arts Déclinés pour installer la salle : scène, fond de scène, éclairage, chaises, sono, tout est prêt pour accueillir un public nombreux.

Pendant ce temps, au fond de la salle, les petits potiers installent leur travail sur les présentoirs qu'ils disposent pour permettre aux visiteurs d'admirer leurs créations.

16h00, voici les premiers parents, amis, badauds qui arrivent, ils s’arrêtent devant le mur de la place de Catina qui est paré de ses plus belles couleurs. Dans la salle du CRA, ils admireront le travail des potiers qui commenteront leurs réalisations. 17h00, rapidement Michel tirera le bilan de cette semaine.

Le moment est venu pour nos acteurs maquillés et costumés d’entrer en scène. Dans leurs décors, nos acteurs feront vivre au public l’épopée amoureuse d’un lapin et d’une carotte digne de « Roméo et Juliette ». Pas un accroc, le texte est parfaitement déclamé, les jeux de scène exécutés à la perfection, de vrais pros ! Le lapin et la carotte s’enfuient bras dessus dessous, échappant ainsi au renard qui le voyait déjà mijoter dans sa casserole. Tonnerre d’applaudissement au salut des comédiens qui savourent leur succès.

Enfants, parents, animateurs, bénévoles sont enchantés d’avoir passé ces moments ensemble.

Espérons que l’année prochaine, ils puissent à nouveau se retrouver pour partager, à nouveau, une semaine dédiée aux arts et la culture.

Michel