2021 04 12 SALE BOURGE NICOLAS RODIER 2081511517Sale Bourge de Nicolas Rodier

Un premier roman dérangeant qui interpelle.
Le récit d'un homme qui se trouve en garde en vue pour violence conjugale.
Sans ce donner d'excuses , il essaie de comprendre comment il en est
arrivé là. F

2021 04 12 Le muzLe MUZ est un musée en ligne des œuvres des enfants, crée par Claude Ponti. Il conserve et valorise des travaux d'enfants faisant œuvre forte, qui sont la part oubliée ou négligé de la culture.

 

 

2021 04 12 Le petit louvreLe petit Louvre : en famille, à la maison - dessins animés, coloriages, tutos, contes, pour petits et grands

Et sur le site du LOUVRE : des conférences, des concerts, des films, des visites virtuelles, les "Enquêtes du Louvre" .....

Comme vous le savez, la situation sanitaire nous a obligé à renoncer à tenir une assemblée générale de l’association en présentiel. Nous avons organisé une consultation par correspondance pour la remplacer.

Nous vous avons adressé ou mis à votre disposition, via le site ou l'affichage dans la Médiathèque, un ordre du jour renfermant les différents bilans et bulletins de vote pour vous exprimer sur le fonctionnement de votre association. 

Vous avez été nombreux à vous exprimer et nous vous en remercions. Nous vous livrons les résultats de cette consultation.

Les résolutions présentées à l'ordre du jour, toutes ont été approuvées à l'uninanimité :

  • Rapport sur le moral
  • Approbation des compte de l'exercice 2020
  • Approbation de l'affectation du résulat de l'exercice 2020
  • Approbation du budget prévisionnel 2021
  • Augmentation de la cotisation des adhérents à 10 €

A l'occasion de cette Assemblée générale, le conseil d'administration de l'association devait être renouvelé dans sa totalité.

Les 9 personnes qui se présentaient ont été élues administrateur :

       

- Mme Mireille Valet

 

- Mme Michèle Pinto de Abreu

 

- Mme Odile Vallet

 

- Mme Sylvie Astruc

- Mme Liliane Maritaud

 

- Mme Solange Quincard

 

- Mme Françoise Vaucouloux

 

- Mme Nadine Martin

 

- M Michel Martin

Lors d'une prochaine réunion, un nouveau bureau sera élu parmis les administrateurs.

Pour plus de détails voici le compte-rendu complet : 

2021 03 Voyage gourmand Montage PhotoVOYAGE GOURMAND DANS LES CUISINES DE GRÂNE

ET SI ON PARTAGEAIT NOS RECETTES ?

ET SI MÊME, ON EN FAISAIT UN LIVRE… 

Grânoises, Grânois !

Il est temps de ressortir « le stylo de derrière les casseroles » !

C’est en ces termes que l’équipe de la bibliothèque avait lancé, en octobre 2009, son appel à la population pour préparer une animation sur le thème : « Voyage gourmand dans les cuisines de Grâne ». 

C’est ainsi que fut créé le 1° album de recettes des habitants de Grâne, présentant, en plus de ses recettes savourées en famille, leur histoire.

Cette année 2020, nous avons beaucoup cuisiné et nous avons plus que jamais mesuré l’importance du partage autour de la cuisine et de la nourriture.

Plus que jamais, aussi, nous savourons la chance que nous avons, dans notre Val de Drôme, de pouvoir aller acheter légumes, fruits, miel, volailles, viande, pain, laitages et fromages sur des marchés ou directement chez des producteurs, et le désir de soutenir ces derniers grandit.  

Du coup, l’idée de faire une suite, un tome 2 de « Voyage gourmand dans les cuisines de Grâne » a germé. 

Il s'agira d'un livre qui sera fait des recettes de plats que nous aimons réaliser et déguster.  Les recettes que nous proposerons dans ce livre seront grânoises… parce qu’elles sont cuisinées et savourées à Grâne. 

Nous, Grânois, sommes nés ici… ou ailleurs… Nos origines sont diverses, et nos cuisines aussi. 

Nous nous régalons de plats qui peuvent être propres aux lieux d’où nous venons, à nos racines, nos traditions, nos voyages, nos rencontres, nos expériences… et souvent, au joyeux mélange de tout ça...

Les saveurs qui font jubiler nos papilles sont diverses. Dans nos cuisines, les aromates locaux flirtent avec d’autres plus exotiques… ou pas. C’est selon. Et les produits du terroir — nous avons la chance qu’ils soient nombreux, divers et savoureux — s’harmonisent délicieusement avec des épices venues de loin, ou de tout près…. 

Tout est permis (sauf de faire un copier/coller d’une recette sur internet).

Concrètement, que faire ?

  • Choisir un plat, simple, cru ou cuit, salé ou sucré, ou sucré-salé, que vous savez cuisiner et que vous avez plaisir à faire déguster.
  • En écrire la recette, étape par étape ; lister tous les ingrédients nécessaires, préciser le temps de préparation et de cuisson.
  • Choisir une photo ou un dessin pour l’illustrer.

Si des souvenirs lui sont liés, si elle a une histoire (mais ça n’est pas obligatoire !), récente ou ancienne, si elle est liée au souvenir d’une ou plusieurs personnes, d’un lieu, d’un voyage, d’un événement, n’hésitez pas à nous la raconter, en quelques mots, en dessins, en photos… 

Si vous taquinez volontiers la souris (pas celle du gigot !), vous pouvez nous envoyer le tout par mail à l’adresse particulièrement dédiée à cette collecte : rCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous ne voulez pas vexer votre stylo en le laissant de côté, écrivez tout ça de votre plus belle plume et glissez votre enveloppe dans la boîte à lettres de la Médiathèque.

Si vous préférez confier oralement à l’un d’entre nous cette recette, et peut-être le souvenir qui va avec, appelez-nous au 04 75 62 79 98 pour prendre un Rendez-Vous téléphonique avec votre secrétaire particulière du moment… 

 

DATE BUTOIR DE VOS ENVOIS :

20 MAI 2021, 23h 59

Et ensuite ?

  • Souscription
  • Prépration, mise en page
  • Impression
  • Dimanche 4 juillet

Plus de détails si vous allez sur "Lire la suite"