Les 3 et 4 septembre, s'est tenue au Temple de grâne une exposition, organisée par les bénévoles de la Médiathèque, "La sculpture s'expose à Grâne".

Cette exposition réunissait 3 sculpteurs évoluants dans des univers différents :

Sylvie Laboux Sylvie  a transporté les visiteurs dans un univers onirique et poétique avec les mues de GaÏa. Marc Domminguez a proposé des sculptures aux formes voluptueuses et colorées  et pour terminer Benoit Souverbie a proposé ses puissantes sculptures monumentales, il a par ailleurs signé la scénographie du lieu d'exposition.

Un public nombreux et intéressé s'est invité pour visiter l'exposition et échanger avec les artistes. Le livre d'or de l'exposition renferme de nombreux compliments.

La Médiathèque et ses bénévoles vous donne rendez-vous à l'année prochaine pour la 2° édition de : "La sculpture s'expose à Grâne". 

 

 

et d'autres policiers de cet auteur japonais.
Où vous voulez, quand vous voulez, si vous vous êtes inscrit aux ressources numériques !!!

Chaque année scolaire, la médiathèque de Grâne offre un accueil spécifique aux élèves des écoles maternelles et primaires, publiques ou privées . Quatre classes de maternelle et six de primaire (180 enfants en tout), sont donc venues, sept fois chacune, de façon régulière, pour échanger des livres et écouter des lectures faites par la Bibliothécaire.

Ils ont aussi eu droit à des animations ponctuelles, préparées et présentées par la Bibliothécaire et une équipe de bénévoles.

C'est ainsi qu'en mars, sur les pare-brise des voitures garées dans le village, ont fleuri des "contraventions poétiques" (des Haîkus, petits poèmes d'origine japonaise, de 3 vers) qui ont remporté un vif succès. Ils avaient été écrits par les enfants de CP et CE1 à la Médiathèque, lors d'ateliers sur le thème du Printemps des poètes, tandis que d'autres complétaient l'arbre à poèmes que des bénévoles avaient réalisé.

Les grands de CM2 ont voyagé pendant 10 semaines avec Ulysse, grâce à un bénévole - conteur.

Des enfants de CE2-CM1 ont découvert de "drôles de livres" : les Pop-Up, ces pages de dentelle de papier, en relief, qui surgissent du livre quand on l'ouvre, dans des ateliers animés par les bénévoles.

Ces albums venaient de la Médiathèque départementale de Valence ainsi que ceux sur le thème de la nuit et des peurs qui lui sont liées, accompagnés de jeux (puzzles, mémorys, etc.), présentés aux enfants de maternelle.

Pour toutes ces animations, les enfants étaient répartis en petits groupes et passaient dans chaque atelier.

Nous comptons bien reconduire ces animations que nous aimerions plus fréquentes... si de nouveaux bénévoles voulaient bien se joindre à notre équipe. Quelques heures de préparation en équipe, puis le plaisir de jouer avec les enfants, de leur faire découvrir des histoires, des poèmes, de dialoguer avec eux... et de les voir heureux de ces moments partagés... 

2022 06 13 ET SOUDAIN TOUT CHANGE GILLES LEGARDINIER 2265097500« Et soudain, tout change » de Gilles Legardinier

Prenez un bain de jouvence, de drôlerie et de tendresse ! Un « coulis »de fraîcheur émane du quotidien de ces jeunes et de leur enthousiasme. Au-delà de leurs frasques d’ados et de leur inventivité, leur solidarité soude leur amitié. L’alternance de moments de fous-rires des situations « épiques » et « farfelues » et des questionnements de ces jeunes sur l’image d’eux-mêmes est subtil. Leurs cris de cœur interrogent et bousculent. L’enseignant qui les accompagne en délicatesse est vibrant d’humanité et croit fermement qu’ils peuvent tenir les « rênes » de notre future société.

Vous verrez : les pages se tournent toutes seules.

Ne vous étonnez pas des frissons d’émotions qui vous parcourront.