2023 01 Affiche AG W

Le début de la nouvelle année est le moment choisi pour faire le bilan de l'année écoulée. L'association Médiathèque Communale de Grâne a fixé le 27 janvier 2023 pour tenir son Assemblée Générale.

Un petit rappel de ce qu'est l'assemblée générale : c'est un moment de partage entre les adhérents et le bureau et son conseil d'administration, on vous présentera comment l'association a évolué au cours de l'année précédente, ce qu'elle a réalisé, comment l'argent qui lui a été confié a été utilisé, mais aussi on vous présentera ce qu'il est envisagé de programmer pour l'année qui s'annonce.

Qui dit moment de partage, dit interactivité entre ceux qui présentent et ceux qui assistent. Toutes les questions sont bonnes à poser : la Présidente et les membres du bureau y répondront en toute transparence.

Pourquoi assister à l'assemblée générale ? Pour participer à la vie de l'association à laquelle on adhère, pour assurer un contrôle sur l'emploi des ressources financières qui circulent, pour proposer des idées, émettre des critiques constructives, mais aussi pour soutenir l'équipe de bénévoles qui se oeuvre pour rendre l'association plus dynamique, ils ont besoin de votre soutien pour maintenir leur motivation au plus haut.

Après ce petit rappel, passons aux modalités pratiques. Comment va se dérouler cette assemblée générale ? Nous avons remarqué au fil de ces dernières années que vous étiez assez nombreux à préférer vous exprimer par correspondance. Le conseil d'administration a retenu, à l'unanimité, la proposition de la Présidente d'organiser l'assemblée générale en 3 temps :

1° temps : Le 09 janvier 2023 vous allez recevoir, par email ou par courrier pour ceux qui n'ont pas d'email, l'ordre du jour de l'assemblée générale. Il sera accompagné des bilans : moral et financier, du budget prévisonnel 2023, la liste des membres du conseil d'administration à renouveler. Enfin un bulletin de vote qui vous permettra d'exprimer votre avis sur la sincérité des bilans et d'élire les candidats qui se présentent comme administrateurs. Vous aurez jusqu'au  23 janvier 2023 0h00 pour retourner votre bulletin de vote en : 

  • l'envoyant par email à l'adresse suivante: "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." en mentionnant dans l'objet de l'email : "Bulletin de vote
  • le déposant dans l'urne prévue à cet effet dans la médiathèque ou dans la boite aux lettres si la médiathèque est fermée
  • l'adressant par courrier à Mme la Présidente de l'association Médiathèque Communale de Grâne - 3 rue des Pastouriaux - 26400 Grâne

Vous pouvez avoir des questions avant d'exprimer votre vote. Pas de souci, 2 moyens pour obtenir des réponses : adresser vos questions par email à l'adresse suivante : "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." en mentionnant dans l'objet : "Question (s) concernant l'AG", ou bien en vous rendant à la médiathèque lors de la permanence du : 14 janvier 2023 pour poser directement vos questions à l'un membre du bureau. 

Nota : pour ceux qui ne sont pas familiers avec les courriers électroniques et les procédures en ligne, vous pourrez venir à la médiathèque, pendant les heures de permanence, lire au calme l'ordre du jour, les bilans .. et voter en direct sur un bulletin que vous déposerez dans l'urne.

2° temps : Afin de simplifier les opérations de contrôle des votes, celui-ci  s'effectuera uniquement par correspondance. Les opérations de dépouillement se dérouleront le : 24 janvier 2023. Nous rappelons que pour être valide nous devons recueillir au minimum  bulletin exprimés. Si nous ne parvenons pas à ce résultat, nous devrons organiser une nouvelle consultation. Alors tous à vos bulletins, votez !

3° temps : L'assemblée générale. Nous avons voulu préserver ce moment d'échange en présentiel, aussi pour ceux qui le souhaitent et nous les espérons très nombreux, ils pourront assister à l'assemblée générale qui se tiendra à la médiathéque le : 27 janvier 2023 à 18h00. Au cours de cette réunion,  la Présidente vous présentera les grandes lignes du bilan moral, le Vice-président le bilan financier et le budget (pas trop de chiffres quand même !), la secrétaire les résultats du dépouillement des votes si le quorum des votants est atteint. Sinon nous procéderons à un nouveau vote, en réunion, avec les présents.  Toutes les questions seront les bienvenues. Ce temps de partage se concluera par un moment de convivialité autour d'un verrre de Clairette.  

Les 3 et 4 septembre, s'est tenue au Temple de grâne une exposition, organisée par les bénévoles de la Médiathèque, "La sculpture s'expose à Grâne".

Cette exposition réunissait 3 sculpteurs évoluants dans des univers différents :

Sylvie Laboux Sylvie  a transporté les visiteurs dans un univers onirique et poétique avec les mues de GaÏa. Marc Domminguez a proposé des sculptures aux formes voluptueuses et colorées  et pour terminer Benoit Souverbie a proposé ses puissantes sculptures monumentales, il a par ailleurs signé la scénographie du lieu d'exposition.

Un public nombreux et intéressé s'est invité pour visiter l'exposition et échanger avec les artistes. Le livre d'or de l'exposition renferme de nombreux compliments.

La Médiathèque et ses bénévoles vous donne rendez-vous à l'année prochaine pour la 2° édition de : "La sculpture s'expose à Grâne". 

 

 

2022 03 08 Journee femmes 2WUne toute petite journée sur 364… soupir !

Et puis un petit coup d’oeil sur ce lien https://www.journee-mondiale.com/les-journees-mondiales.htm pour voir à qui ou à quoi sont consacrées les autres jours de l’année…  Vertige ! Un inventaire à la Prévert où il ne manque que les ratons laveurs ...

Nous avons donc  la nôtre, avec en plus des journées spécifiques  pour les femmes sans voile, les africaines, les Filles, les femmes et des filles de science. Les femmes en mathématiques  ont une journée spéciale le 12 mai ( mais qu’elles partagent d’ailleurs avec les infirmières, la fibromyalgie et autres maladies). Alors que les mathématiques ont droit à une semaine entière !

Nous avons la nôtre comme les marmottes, ont la leur, le 2 février ; le compliment,  la sienne, le 1° mars ; les véhicules d’époque, le 25 avril, ; le coloriage, le 6 mai ;  les émojis , le 17   ; la mini-jupe, le 6 juin ; les amoureux de l’Alsace, le 24 et  la majuscule le 28 ; le nœud papillon, le 28 août ; les gratte-ciel, le 3 septembre ; le bon sens, le 4 novembre ; le rêve, le 25 … Ne pas oublier celles de la prostate, du petit ami,  de la chicorée (la salade ou la boisson ? ) et même celle du rangement de bureau ou celle des boîtes (pas le même jour, alors que … )

Parce qu’à côté des grandes causes, souvent douloureuses, quelques journées cocasses sont glissées ça et là par je ne sais quel malicieuses ou malicieux..  (Mais tiens ! les farfelus, les insolents ou les Jean foutre manquent encore à l’appel...)

A remarquer que nous avons nous la chance que le 8 mars ne soit consacré que aux droits des femmes, alors  les ours à sauver, la langue maternelle, les guides touristiques (les êtres ou les livres ?) et le patrimoine canadien se bousculent pour exister le 21 février ! Ce qui vu la taille d’un ours…

Sûr que l’année n’a pas assez de jours pour ces 610 célébrations recensées à ce jour,  pour rire ou pour pleurer…   Etonnez vous d’être fatigués !

C’est vrai qu’il y a tant et tant à faire pour ce monde aille mieux ! Mais j’avoue que la notion de «journée de »  me laisse narquoise, rêveuse ou consternée, c’est selon…

Enfin, en attendant le jour où il ne sera plus  nécessaire d’avoir besoin d’une journée des droits de  la femme, à la médiathèque, une table avec des toutes sortes de livres, BD, revues ou films sur ce thème vous attend... 

Michèle

2022 03 06 DES SOURIS ET DES HOMMES JOHN STEINBECK 9791091472074Une adaptation stupéfiante sur le plan visuel du célèbre roman de Steinbeck par la dessinatrice Rebecca Dautremer .

A découvrir dans votre médiathèque !!!

Quelques images sur ce lien

2022 03 02 LOUP LE JEAN MARC ROCHETTE 2203196777Ce roman graphique est une véritable plongée dans les couleurs, l’atmosphère de la Haute Montagne. Il nous fait ressentir de façon incroyable le froid, la dureté et la beauté des paysages.

C’est aussi et surtout une vraie réflexion sur la confrontation de natures fortes et puissantes : celles de l’homme, de l’animal et de l’environnement…sans qu’on sache, jusqu’à la fin ce qui va s’imposer… et si plutôt que de s’affronter, on ne devrait pas simplement être dans le respect mutuel…

A vous de vous faire votre avis.