Dès samedi matin, les rues du village de Grâne se sont animées de piétons curieux, souriants, enthousiastes, heureux, par petits groupes de tous âges, livret et plan en main, guettant des affichettes sur les portes... "Alors ici, c'était quoi ? ".
C'est que pour ces journées du patrimoine 2023, un petit groupe de bénévoles de la Médiathèque avait organisé deux parcours permettant de découvrir pour certains, de se remémorer pour d'autres, l'activité commerciale et artisanale de Grâne au XX° siècle.
« Y en avait tant que ça ! » Hé oui ! Près de 70 maisons d'habitations d'aujourd'hui étaient soit des commerces, soit des ateliers... On y trouvait... de tout !
À mi-parcours, ceux qui sont passées par la poterie "Les petits pots dans les grands", ont eu droit à un petit cadeau et à la fin du parcours, sur le Champs de Mars, boissons, petits gâteaux et carte postale signée Quentin Calmel leur ont été offerts.
Le livret (une reprise de celui qui avait été fait en 2006 par des bénévoles de la Bibliothèque à partir d'une enquête auprès des anciens,) présente, en plus d'une liste numérotée de ces lieux, et d'un plan détaillé, les différents aspects de la vie du village (activités économiques, agriculture, éducation, santé, vie culturelle) d'hier et d'aujourd'hui. Avec adresses, liens internet et quelques QR codes.
Pour ceux qui n'ont pu participer à cette déambulation ludique, le livret et les descriptifs des parcours sont à leur disposition à la Médiathèque... on peut les faire quand on veut, à son rythme...
Les auteures du livret accueilleront volontiers tous les compléments d'informations qu'on voudra bien leur donner... ce livret est un livre ouvert à la population Grânoise.
Les 3 M...
Pour les journées du patrimoine du 16 et 17 septembre 2023, la Médiathèque de Grâne organise un jeu de piste à travers le village, à la découverte des traces d’un passé récent, de la fin du XIXème siècle à aujourd’hui.
Quand on évoque le patrimoine de Grâne, on est tenté de ne penser qu’aux vestiges de la période médiévale. Mais le patrimoine de ce village c’est aussi toutes les activités qui ont fait vivre le village depuis et dont certaines traces sont encore visibles aujourd’hui.
En 2006, l’équipe de la Bibliothèque avait réalisé un livret présentant tous les commerces existant à Grâne jusque dans les années 1980, ainsi que les activités artisanales et rurales. Pour le réaliser, elles avaient alors rencontré les plus anciens du village qui leur avait ouvert leurs mémoires et leurs albums photos.
Des bénévoles de l’actuelle Médiathèque prenant le relais, ont complété et actualisé ce livret afin de mettre en valeur l’évolution de notre village, sa vitalité passée et actuelle.
C’est sous forme de jeu qu’il sera proposé à ceux qui le souhaiteront, de parcourir et observer d’un œil éclairé le village… afin de lire, sous la peau des façades, bien des histoires…
Comme en 2022, la Médiathèque propose une expoosition de sculptures. Elle ouvrira ses portes demain Jeudi à 14h00.
Depuis lundi les bénévoles et les artistes s'affèrent pour vous présenter une belle exposition et d'ailleurs, voici quelques indisrétions des péparatifs
N'oubliez pas ce rendez-vous de la fin de semaine au temple
Jeudi : 14h00 à 18h00
Venedredi : 10h00 à 12h00 et 15h00 à 21h00
Samedi et dimanche : 10h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00
Lundi : 10h00 à 12h00 et 15h00 à 17h00
On l'aurait écouté plus longtemps encore, et s'il veut revenir nous raconter ce qui s'est vécu à Grâne, en cette époque médiévale dont les vestiges aiguisent nos curiosités, Clément Bonnefoi sera accueilli avec bonheur.
Captivés, nous étions une quarantaine le samedi 3 Juin à la Médiathèque de Grâne, pour cette conférence à laquelle assistait aussi Robert Serre, qui lui nous avait révélé quelques unes des histoires sombres de la Tour de Crest, le vendredi 26 Mai. Merci à eux deux pour ces plongées passionnantes dans les temps anciens.
En attendant une autre conférence, vous pouvez vous plonger dans la lecture des livres de Robert Serre qui en 3 tome racontent l'évolution de notre village... (empruntables à la Médiathèque)
Je viens de finir « Les enfants sont rois » de Delphine de Vigan.
Pour moi c est un coup de cœur puisque très actuel. À lire par tous les parents.
« Les enfants sont rois » explore les dérives d'une époque où l on ne vit que pour être vu, marquée par le sacre des réseaux sociaux où tout s'expose et se vend jusqu'au bonheur familial . SQ