Elles et ils s’appellent : Tesou, Nany, Mimi, Françou, Simone, Alain, Colette, Robert, Régine, René, Louis, Marcel, et bien d’autres… et ils ont un bien très précieux à partager et transmettre aux plus jeunes, aux nouveaux arrivants du village, à nous tous : leur mémoire.
L’idée est partie de la Médiathèque de Grâne qui avait commencé en 2006, puis en 2023, à recueillir des éléments de l’histoire récente du village, présentés dans un livret nourri de documents d'archives, de plans, de premiers témoignages lequel a servi de fil conducteur pour une découverte du village lors des journées du patrimoine 2023.
Le succès auprès des habitants de tous âges, nouveaux ou anciens, a fait naître le désir de compléter cette évocation en partenariat avec d'autres associations.
L’association Vieillir au Village, de son côté, avait le souhait de travailler sur un projet valorisant les savoirs des personnes âgées et leur transmission et constatait le plaisir de ses adhérent/es à se raconter lors d'activités diverses. Les bénévoles du Café Associatif « la Rigole » et la Compagnie de Théâtre « Les Arts Déclinés » les ont rejoints, Grâne initiative a proposé une aide logistique, Fabien passionné d’histoire et bénévole à la radio RSF, et Bénédicte, photographe, sont venus apporter leurs compétences. Le collectif Mémoire Vivante de Grâne était né.
Faire connaître le passé c'est aussi permettre des rencontres, des échanges entre des habitants de Grâne de tous âges et de tous horizons qui ne se croisent que rarement. Créer des liens.
Repérer les personnes-ressources, les contacter, les rencontrer, individuellement, de mars à juin, puis collectivement, en juillet, septembre (avec un plateau radio St Féréol) et octobre, enregistrer leurs souvenirs sur les thèmes de l'agriculture, des commerces, des métiers, et des fêtes : c'est le temps de la collecte.
Le Café associatif, en restituera une partie lors des journées du patrimoine les 21 et 22 Septembre sous forme de jeux de piste et d’une exposition de photos à travers le village, Les Arts Déclinés une autre lors d’un spectacle en Novembre.
Et ensuite ? Le collectif Mémoire vive de Grâne a bien l’intention de poursuivre cette aventure de mille et une façons… à découvrir au fil des mois à venir !
Des lendemains qui chantent - Alexia Stresi
Paris, 1935
Lors de la première du Rigoletto de Verdi à l’Opéra-Comique, un jeune ténor défraie la chronique en volant la vedette au rôle-titre. Le nom de ce prodige ? Elio Leone.
Né en Italie à l’orée de la Première Guerre mondiale, orphelin parmi tant d’autres, rien ne le prédestinait à enflflammer un jour le Tout-Paris. Rien ? Si, sa voix. Une voix en or, comme il en existe peut-être trois ou quatre par siècle.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee - Livre numérique
Maycomb, petite ville de l’Alabama, pendant la Grande Dépression. Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il décide, envers et contre les préjugés moraux et politiques de son époque, de défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.Dénonciation audacieuse de l’Amérique de la ségrégation, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est aussi l’un des plus grands romans jamais écrits sur l’enfance, et le regard de la jeune Scout, plein de tendresse et de drôlerie, a su attraper le cœur de plusieurs générations de lecteurs au fil des années ...
Du même bois de Marion Fayolle
« Les enfants, les bébés, ils les appellent les ªpetitousº. Et c'est vrai qu'ils sont des petits touts. Qu'ils sont un peu de leur mère, un peu de leur père, un peu des grandsparents, un peu de ceux qui sont morts, il y a si longtemps. Tout ce qu'ils leur ont transmis, caché, inventé. Tout. C'est pas toujours facile d'être un petit tout, d'avoir en soi autant d'histoires, autant de gens, de réussir à les faire taire pour inventer encore une petite chose à soi. » Dans une ferme, l'histoire se reproduit de génération en génération ...
Le graph sur la place Catina et les artistes, accompagnés par Benoît Souverbie et Jean-René Montagnon :
"Toute la semaine grand graff avec les enfants de Grâne : un régal !"