2022 10 12 Saison culturelle DROMELa Saison culturelle des Bibliothèques 2022, ce sont des spectacles très divers dans les bibliothèques de la Drôme.

A Grâne, le 19 novembre, nous accueillerons un réalisateur Fabrice Luang-Vija  et nous visionnerons son film « Le prince serpent ».

Le programme de la Drôme

2022 10 05 Accueil classe 12 janvier 2017 2 2C’est le mardi 4 octobre que démarre l'accueil des classes de l’école publique de l’Espérance et de l’école privée Notre-Dame, à la Médiathèque.
Lors de 7 séances réparties entre octobre et juin, chaque classe viendra à la Médiathèque, sur le temps scolaire, en présence de son professeur, pour des échanges de livres et une lecture partagée.
Les enfants pourront tous emprunter chacun 2 livres (qui sont prêtés à leur nom, mais sur la carte de la classe). Ils pourront les emporter à la maison en accord avec leurs professeurs.
Les séances régulières se déroulent un peu différemment, selon qu’il s’agit des classes de maternelle ou des classes de primaire.
  • Pour les Maternelles : Cela se passe en deux temps. Les enfants sont répartis en petits groupes animés par Francine et deux bénévoles qui leur présentent et leur lisent des albums. Puis toute la classe se rassemble pour écouter la lecture d’une histoire (avec les images !) ou un conte.
  • Pour les Primaires : C’est d’abord la plongée des enfants dans les rayons de la Médiathèque, conseillés par leurs professeurs, ou Francine, ou un bénévole, si besoin. Puis c’est le temps de l’enregistrement des nouveaux livres empruntés (les livres à rendre ont été regroupés en début de séance). Ensuite, la classe est rassemblée pour partager l’écoute ou la lecture d’un album, la présentation d’un livre, l’écoute d’un conte, selon les propositions, les possibilités, les thèmes du moment.
En plus de ces séances mensuelles, des animations ponctuelles sont prévues. Les dates n’en sont pas encore fixées.
 
Les enfants des classes maternelles participeront à une animation sur les « Contes en tissu : "C’est moi le plus fort"
 
Les enfants des classes primaires participeront, selon les classes,
  • Au printemps des poètes, en mars (arbre à poèmes, contraventions poétiques sur les voitures du village)
  • À l’animation « Pré-Cinéma » en Juin
  • À l’écoute des lectures de l’Odyssée (CM1-CM2), pendant 10 séances à partir de janvier.

2022 10 05 Accueil classe 12 janvier 2017

Les 3 et 4 septembre, s'est tenue au Temple de grâne une exposition, organisée par les bénévoles de la Médiathèque, "La sculpture s'expose à Grâne".

Cette exposition réunissait 3 sculpteurs évoluants dans des univers différents :

Sylvie Laboux Sylvie  a transporté les visiteurs dans un univers onirique et poétique avec les mues de GaÏa. Marc Domminguez a proposé des sculptures aux formes voluptueuses et colorées  et pour terminer Benoit Souverbie a proposé ses puissantes sculptures monumentales, il a par ailleurs signé la scénographie du lieu d'exposition.

Un public nombreux et intéressé s'est invité pour visiter l'exposition et échanger avec les artistes. Le livre d'or de l'exposition renferme de nombreux compliments.

La Médiathèque et ses bénévoles vous donne rendez-vous à l'année prochaine pour la 2° édition de : "La sculpture s'expose à Grâne". 

 

 

et d'autres policiers de cet auteur japonais.
Où vous voulez, quand vous voulez, si vous vous êtes inscrit aux ressources numériques !!!

2022 06 13 ET SOUDAIN TOUT CHANGE GILLES LEGARDINIER 2265097500« Et soudain, tout change » de Gilles Legardinier

Prenez un bain de jouvence, de drôlerie et de tendresse ! Un « coulis »de fraîcheur émane du quotidien de ces jeunes et de leur enthousiasme. Au-delà de leurs frasques d’ados et de leur inventivité, leur solidarité soude leur amitié. L’alternance de moments de fous-rires des situations « épiques » et « farfelues » et des questionnements de ces jeunes sur l’image d’eux-mêmes est subtil. Leurs cris de cœur interrogent et bousculent. L’enseignant qui les accompagne en délicatesse est vibrant d’humanité et croit fermement qu’ils peuvent tenir les « rênes » de notre future société.

Vous verrez : les pages se tournent toutes seules.

Ne vous étonnez pas des frissons d’émotions qui vous parcourront.